Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 26 juin 2014 (semaine 26)
 

-
26 juin 2014 - Syrie
CARITAS MANQUE CRUELLEMENT DE PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

C’est pour rendre compte de la situation critique liée à la crise syrienne que s'est tenue le 20 juin une rencontre à l'initiative du "Midi de Caritas Belgique" .

Mgr Antoine
Audo, évêque d’Alep et président de "Caritas Syrie" a d’abord rappelé le contexte politique, religieux et économique en Syrie. Le conflit, explique l’évêque d’Alep, a appauvri l’ensemble de la population. Les plus riches, sunnites pour la plupart, ont pu se permettre de quitter le pays. La classe moyenne, poursuit-il, est devenue pauvre et les pauvres sont devenus misérables.

Les combats ont surtout éclaté dans les banlieues, obligeant les habitants des périphéries à se déplacer dans les grandes villes. Certaines grandes villes du pays ont ainsi vu arriver parfois jusqu’à un million d’habitants des zones limitrophes. A Alep, confie l’évêque, des dizaines de familles tentent de vivre ensemble dans des écoles, des ateliers, des sous-sols.

" Tout le paysage a changé", décrit-il.  "Il y a toutefois un grand sens de la dignité", s’émeut l'évêque syrien. D’un côté la population a été humiliée et ne sait plus où aller puisqu’elle a tout perdu. En même temps, elle a développé "un grand sens de la solidarité." Une solidarité qui, selon Mgr Audo,  "contribuera grandement à  reconstruire la Syrie."

"C’est frappant de voir que les chrétiens et musulmans d’Alep parlent d’une découverte mutuelle. C’est dans l’atrocité de la guerre fait remarqer l'évêque, que ces dux peuples se sont découverts comme appartenant à la même race : celle de l’Homme. Sont nés du conflit une proximité nouvelle, un désir d’être et de vivre ensemble. Car dans l’esprit de "Caritas, témoigne le président," "on dépasse l’esprit confessionnel, on apprend tout d’abord à devenir citoyens."

Contrairement aux idées reçues, les pays en développement représentent la première destination pour les réfugiés. Ils accueillent plus des quatre cinquièmes des réfugiés. Le Pakistan, l'Iran et le Liban sont les principaux pays d’accueil.
(source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil